Tous candidat(e)s en 2012 !

29 octobre 2011 par admin Laisser une réponse »

Une opération est lancée par Le Mouvement Colibris, créé par Pierre Rabhi. Cette plateforme collaborative redonne à chacun le pouvoir d’agir, à son échelle, et permet de créer un réseau d’acteurs partageant la même démarche.

Changer oui, mais pour aller où ?

Nous vivons sur une planète exceptionnelle, nous disposons de trésors de créativité, de compétences et de ressources sous-exploités. Ne nous manque que la volonté de construire une société où nous aurons tous la possibilité de répondre à nos besoins les plus essentiels, de nous épanouir, tout en respectant la nature à laquelle nous sommes irrémédiablement liés. Cette dynamique, en résonance avec les valeurs que porte le Mouvement Colibris, ne prône pas de modèle unique. Nous ne croyons pas qu’il en existe d’universel et de préétabli. Chaque modèle est à construire, à imaginer en fonction de nos cultures et de nos différences.

Dans le cadre de la campagne « Tous candidats », nous souhaitons mettre en lumière des expériences et des propositions susceptibles d’éclairer notre réflexion sur l’avenir. En voici déjà quelques unes dans cinq directions. Elles seront développées avec de nombreuses autres dans le livre (R)évolutions qui sortira fin janvier 2012 chez Actes Sud / Colibris.

Nous libérer des énergies fossiles et du nucléaire
Assurer l’autonomie énergétique de la France grâce à la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables.

Adopter une agriculture de haute qualité sociale et environnementale
Amorcer la mutation de l’agriculture française pour la libérer du pétrole, lui rendre sa fonction vivrière sur les territoires, et la rendre durable.

Réapprendre à vivre ensemble : re-tissons des liens !
Organiser nos villes et nos campagnes en véritables bassins de vie économes en énergie et où le lien social contribue au bien-être de tous.

Ré-envisager l’économie comme un moteur de transformation positive pour la société
Construire des économies locales, résilientes, non spéculatives et libérées des banques.

Donner à nos enfants la chance de construire un monde durable et épanouissant
Offrir une éducation, qui laisse à chaque enfant la possibilité d’exprimer ses talents propres au service de tous.

Pierre Rabhi

Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à l' »insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

Son dernier ouvrage Graines de Possibles est co-signé avec Nicolas Hulot.

« De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert… Cet homme très simplement saint, d’un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui rétablit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement ».

Yehudi Menuhin

Laisser un commentaire