Se démaquiller sans maquiller la nature…

23 septembre 2014 par admin Laisser une réponse »

Savez-vous qu’une femme, ayant une espérance de vie de 83 ans (comme nous le promet l’INSEE), commence à utiliser des carrés de coton à l’âge de 14 ans environ (et souvent avant n’est-ce pas les filles ?) ?
Cette femme en utilisera entre 2 et 4 par jour soit près de… 75 500 carrés de coton au cours de sa vie. Cela représente une pièce d’environ 8 m3 de carrés de coton de déchets.

gestion-dechetsImaginez donc la pollution engendrée si l’on compte, d’après l’Insee en France plus de 25 millions de femmes de plus de 20 ans.
Je vous épargne le calcul, cela fait 1 887 500 000 000 carrés de coton… je ne sais même pas comment cela se prononce !

Et ce n’est pas de la science fiction… effrayant non ?!
N’attendons pas que les autres se bougent à notre place. Tel le colibris, c’est un travail quotidien de toutes, à tous instant de notre vie.
Nous pouvons agir par des petits gestes qui rendront la beauté responsable de son environnement.
Quelques lingettes de coton bio, lavables en machine dans un petit filet que l’on met dans notre lessive, sans pour autant nécessiter de machine supplémentaire, et voilà un geste simple qui nous rend encore plus belles…

Et puis… c’est économique. C’est donc un petit geste pour notre porte feuille et un grand geste pour la planète car 20 lingettes démaquillantes lavables représentent environ l’équivalent de 6 000 carrés de coton jetables.

D’après un article paru dans l’Ecolomag n° 43, disponible, entre autres, gratuitement au magasin Louli des Bois ou au magasin Bio de Guip

Laisser un commentaire