Rencontre Nationale des éco-crèches

20 novembre 2012 par admin Laisser une réponse »

Le 22 novembre 2012, à Rennes Louli des Bois participera à lieu la biennale des éco-bambins, première Rencontre Nationale des éco-crèches et des éco-pratiques pour la petite enfance.

  • Table ronde 1 : Devenir éco-crèche… en réseau
  • Table ronde 2 : Alimentation, repas et… jardinage dans une « éco-crèche »
  • Table ronde 2 : Prévention des déchets

Tout au long de la journée, un Forum des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire aura lieu avec pour thèmes :

  • Economiser l’eau,
  • Consommer autrement,
  • Agir pour la prévention des déchets

Ouvert aux élus, techniciens, professionnels de la petite enfance, gestionnaires, parents …

 

LE DEVELOPPEMENT DURABLE et l’impact environnemental de nos actes quotidiens sont les enjeux d’aujourd’hui. L’effet de nos actes quotidiens, se révèle de jour en jour plus déterminant pour le devenir de nos sociétés. Il est donc important pour les acteurs de la petite enfance de se saisir de cet enjeu de société qui, à terme, sera aussi un enjeu économique.
LES LIEUX D’ACCUEIL ont évolué, notamment au cours des dix dernières années, interpelés par des questions de société telles que : l’ouverture aux enfants porteurs de handicap, la prise en compte des temps professionnels et familiaux, l’accueil de toutes les familles, l’accompagnement à la parentalité…. et l’impact environnemental du fonctionnement de structures tournées vers le devenir des enfants et de la société !
Certains lieux d’accueil ont été des pionniers en terme de démarche environnementale au sein d’un territoire, tant pour ce qui concerne le bâti que le fonctionnement.
LES ENJEUX EDUCATIFS des lieux d’accueil petite enfance, s’articulant autour de la volonté d’assurer bien être et santé de l’enfant, sont forcément traversés par l’évolution des demandes et attentes des parents d’aujourd’hui et de professionnels, souhaitant faire évoluer les pratiques de l’équipe.
AVOIR DES PRATIQUES PLUS RESPECTUEUSES de l’environnement devient un élément incontournable des projets des lieux d’accueil.
Les structures petite enfance sont questionnées par ces évolutions qui requièrent des changements de pratiques. Il semble évident que, si certains problèmes ont des solutions techniques suffisamment claires pour être traitées, il n’en est pas de même pour d’autres et ce, d’autant plus, qu’il faut aborder l’évolution des comportements de professionnel(le)s et, par ricochet, des parents et des enfants.
Nous constatons que les lieux d’accueil de jeunes enfants) sont de plus en plus fréquemment associés au plan «réduction des déchets» des territoires, ils sont alors sollicités pour adopter l’utilisation de couches lavables au quotidien. Toutefois, l’expérience montre qu’il est indispensable, en amont, d’associer au projet toutes les personnes concernées et, au cours de l’action, de prendre le temps nécessaire au changement de pratiques.
Pour toutes ces raisons, la SCIC CERISE vous propose un rendez-vous national, pour faire le point des actions portées par des collectivités locales, des associations, des acteurs de l’ESS et ainsi apporter aux participants l’occasion d’échanges d’informations sur les pratiques et les projets, afin d’avancer dans une meilleure prise en compte des enjeux du développement durable.

Laisser un commentaire