Le portage au secours de notre dos

5 novembre 2013 par admin Laisser une réponse »

grandir autrement n43Dans le numéro 43 de la revue Grandir autrement, Murielle Favre consacre un article fort intéressant intitulé Portage et mal de dos.
Le mal de dos concernerait 8 personnes sur 10 en France et après une grossesse et un accouchement, le dos est encore très sollicité pour gérer le quotidien avec un ou plusieurs enfants en bas âge.
Dans cet article nous lisons avec grand intérêt comment le portage en écharpe a soulagé le dos de mamans qui souffraient jusque là, même sans porter.
Murielle Favre insiste sur les différentes manières de porter, devant, derrière, en double hamac, cela en s’appuyant sur les conseils de kinésithérapeutes. Les besoins d’un même porteur peuvent même varier au cours de la pratique du portage et… des années.
Murielle nous parle aussi de l’importance de prendre conscience de sa fatigue et de ses limites, tant physiques que psychologiques. Il faut parfois savoir se faire aider, savoir lâcher prise et même pleurer un bon coup.
Du côté de bébé, Murielle Favre nous confirme que le portage sera bénéfique pour le développement de sa colonne et de sa musculature. Un bébé qui n’aura pas mal au dos plus tard !

Nous pourrions ajouter qu’en collectivité, crèche, maternité ou halte garderie, le portage en sling, écharpe ou Me Tai, apporte beaucoup de confort aux professionnelles de la petite enfance : soulagement du dos, autonomie des gestes, capacité à se multiplier pour répondre aux besoins des enfants…
Louli des bois a ainsi équipé plusieurs crèches et maternité, apportant formation et suivi aux personnels de ces structures.

Un article bien utile, qui rassurera tous ceux et toutes celles qui ont le dos fragile et qui hésitent encore à connaître le bonheur du portage physiologique.

Laisser un commentaire