Formation couches lavables en lycée professionnel

14 février 2013 par admin Laisser une réponse »

En ce mois de janvier, nous avons eu le plaisir d’intervenir comme formateur au sein du lycée professionnel du Porsmeur à Morlaix.
A l’initiative de Morlaix Communauté cette formation était destinée aux grand(e)s élèves en formation de CAP Petite enfance et Bac accompagnement, soins et services à la personne et également un groupe en formation professionnelle. C’est ainsi que pendant une semaine, nous avons pu brosser l’historique de la couche, jetable et lavable, présenter les avantages et les inconvénients des deux systèmes.

Nous avons présenté un diaporama retraçant l’histoire du change des bébés à travers les âges, abordant la fabrication des couches jetables, leurs conséquences environnementales et économiques, tant pour les familles que pour les collectivités, présentant l’alternative que représentent les couches lavables.
Ces groupes de futur(e)s professionnel(le)s ont été attentifs et fort surpris de découvrir les dessous des couches jetables et leurs composants chimiques. « Pourquoi donc peut-on vendre des produits qui présentent tant de risques pour la santé des enfants ? » demande une stagiaire ?…
Les tonnes et tonnes de déchets interpellent aussi ces jeunes soucieux de leur environnement.

Ensuite, chacun et chacune a pu manipuler les couches lavables et découvrir leur simplicité, leur variété et toutes les solutions alternatives au tout jetable.
Il a été très agréable de constater l’intérêt de ces jeunes pour les solutions écologiques concernant le monde de la puériculture. Le débat a été riche et vivant.
C’est la deuxième fois que Louli des Bois intervient comme formateur au sein de ce lycée, une convention de partenariat avait été signée il y a 4 ans déjà et nous espérons que cette expérience va pouvoir être pérennisée.
Nous ne pouvons que saluer l’initiative de Morlaix communauté qui a financé cette démarche de formation. Cette collectivité n’en est pas à sa première action concernant les couches lavables : familles témoins, subvention pour l’achat de couches, crèche témoin avec la crèche de la Baleine bleue à Plourin les Morlaix, prêt de lots de couches aux familles… plusieurs démarches qui offrent à la population de se familiariser avec une pratique alternative qui permet d’apporter du confort aux bébés, de moins dépenser et de moins polluer.
Savez-vous d’ailleurs que c’est Marion Donovan qui a inventé la première couche « hybride », l’ancêtre de la couche Hamac ! Avec un rideau de douche et un tissu non tissé à usage unique, c’était en 1946 aux États-Unis… C’est elle qui a introduit le bouton pression, remplaçant la terrible épingle de sûreté. Puisque aucun fabricant n’a voulu la suivre, Marion Donovan a appelé les magasins de New York, qui ont accepté de les distribuer. Ses couches ont connu un succès immédiat et Marion Donovan a finalement vendu son entreprise pour 1 million de dollars…

De quoi faire envie à beaucoup de mamans couseuses…

Laisser un commentaire