Bébés du monde

13 avril 2011 par admin Laisser une réponse »

Un ouvrage que nous affectionnons beaucoup. Venez le feuilleter tranquillement dans notre magasin de Brest. Et puisque vous serez enthousiasmées par la richesse de l’iconographie et les textes passionnants, vous pourrez aller l’acheter chez notre voisin libraire : La librairie des voyageurs.

Cette librairie vous réserve mille et une surprises autour des voyages. Spécialiste des beaux livres, vous pourrez aussi y trouver toutes les cartes et les guides indispensables aux aventuriers des temps modernes. Du roman au globe terrestre illuminé, c’est une véritable caverne d’Ali baba du voyageur.

Profitez de la terrasse ensoleillée pour y déguster un thé en feuilletant vos dernières acquisitions.

Et si l’on parlait un peu des Bébés du monde, bébés papous, bébés pygmées, bébés kabyles, bébés kayapos, bébés sioux, bébés hindoux, bébés esquimaux, bébés pékinois, bébés baloutches…

Comment vivent les petits d’homme à l’autre bout du monde? Pourquoi les mères touaregs mettent-elles des crottes de chameaux dans le premier bain de leur nouveau-né ? Quelles vertus thérapeutiques et magiques sont attribuées aux fumigations que subissent les bébés aborigènes ? Pourquoi, dans certaines tribus de Nouvelle-Guinée, les pères crachent-ils par terre quand ils aperçoivent leur nourrisson par mégarde ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage par une documentation et une iconographie foisonnantes. Si l’ethnologie conduit le propos, Bébés du Monde nous renvoie d’abord, nous Occidentaux, à nos propres pratiques. Il remet en cause notre façon d’accueillir et d’entourer nos tout-petits sans jamais oublier la tendresse et l’émotion.

Un livre de Claire d’Harcourt et Béatrice Fontanel, aux éditions de la Martinière.

Laisser un commentaire